Home » » 1er Atelier - 1er Jour

1er Atelier - 1er Jour

Written By El Mehdi on septembre 15, 2011 | 16:27



1er atelier – 1er jour

Durant le mois de Juin, e-mediat Maroc a organisé l'atelier 1 sur « Les médias sociaux et les ONG en réseau pour une vue d'ensemble de la société civile et de la planification stratégique » à Oujda (17, 18, 19 juin), Meknes (24, 25, 26 juin) et Azrou (27, 28, 29 juin).

1er jour : Introduction aux médias sociaux

Les objectifs d’apprentissage du 1er jour sont :

• Donner un aperçu du concept des ONG en réseau et des techniques de création du réseau, pour comprendre comment elles peuvent utiliser les médias sociaux dans le but d’atteindre les objectifs de la société civile

• Pousser les participants à évaluer eux-mêmes leur niveau actuel de la pratique des médias sociaux et à comprendre les principes de base de la réussite (ramper, marcher, courir, voler)

1- Les participants ont débuté la formation par une session de présentation pour se présenter et présenter leurs associations. Ensuite, ils ont été divisé en 4 / 5 groupes pour réfléchir/discuter leurs attentes. Les participants devaient décrire leurs attentes. Le but de cet exercice était de donner aux participants un temps de réflexion pour réfléchir sur leur présence lors de la formation, de tirer leurs objectifs et de les mettre devant eux. A la fin de cet exercice, chaque groupe a décrit ses attentes sur un papier « flip chart » et les a présentées à tous les groupes.

Observations: les attentes de certains participants comprenaient la création d'un site Web, une page facebook, etc. A ce stade, les participants encore considéraient un site web, blog ou facebook comme objectifs. Le formateur n'est pas censé d’intervenir ou de commenter sur les attentes, mais de laisser les participants comprendre eux-mêmes tout au long de la formation que tous ca sont des outils qui devraient être liés à leurs stratégie médiatique social pour atteindre leurs objectifs, construire ou tisser leurs réseau, promouvoir leurs activités, etc.

2- Session de réflexion sur les medias sociaux dans le monde arabe (lien)

3- Exercice : 3 choses sur moi
De moi à nous: créer un réseau social basé sur notre connaissance individuelle: Concept :Nous allons parler des ONG en réseau. Les ONG en réseau comprennent la façon d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs en utilisant les médias sociaux. Les réseaux sociaux constituent des collections de personnes et d’organisations connectées les unes aux autres de différentes manières par des intérêts communs ou affiliations. Les réseaux sociaux ont des configurations et des structures différentes, et ce sont les relations qui tiennent les réseaux ensemble et les rendent efficaces. Si les ONG comprennent et appliquent les éléments constitutifs des réseaux sociaux, leurs plans des médias sociaux auront des résultats plus percutants.
Trois choses sur moi: cela permet aux individus de se présenter et de partager leur expérience, expertise ou connaissances relatives au projet. L'exercice aide à identifier la connaissance que nous pouvons partager avec les autres. Nous aurons à créer un réseau social sur le mur, qui nous permet de visualiser nos points communs de connexion et de réciprocité.

Pause

4- Les ONG en réseau versus les ONG non en réseau: le processus de travail pour chaque.

5- L’histoire des choses : lien

6- Des exemples d’organisations à but non lucratif en Réseau.

7- Session de réflexion / rétroaction.

Pause

8- Jeu de Ballon: Chaque participant a un ballon sur le pied. Il / Elle doit le défendre et exploser de l'autre, à la fin un seul ballon reste.

9- 4 niveaux de médias sociaux:
- Ramper: L’ONG n'utilise pas les médias sociaux ou elle ne les utilise pas régulièrement.
- Marcher : L'ONG utilise un ou plusieurs outils des médias sociaux de manière cohérente, mais cette utilisation n’est pas stratégique.
- Courir : Utiliser un ou plusieurs outils des médias sociaux est stratégique, mais les techniques pourraient être améliorées et les concepts des organisations à but non lucratif en réseau pourraient être intégrés.
- Voler : L'ONG utilise deux ou plusieurs outils des médias sociaux de manière stratégique, applique les concepts du réseau et utilise régulièrement les meilleures pratiques, mesures et stratégies d'amélioration.

Une stratégie de médias sociaux efficace n'est pas sur l'utilisation des outils autant que possible. Ce qu’il faut pour réussir est la capacité à améliorer la pratique étape par étape. Ramper, marcher, courir, et voler est un modèle de maturité de la pratique qui peut aider les ONG à passer au prochain niveau et d'améliorer la manière dont ils utilisent les médias sociaux pour atteindre les objectifs de la société civile.

10- Exercice : discussion en groupe
- Quel est votre niveau ?
- Qu'est-ce que vous devez faire pour passer au prochain niveau?
Atelier 1 - jour 1 : lien
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. E-mediat Morocco French - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website
Proudly powered by Blogger