Le Programme E-Mediat pour le renforcement des capacités des ONG et des réseaux des ONG dans le domaine des nouveaux Médias, sera lancé en juin 2011.
Ce programme de coopération internationale, administré par l'Institut International pour l'Education (IIE), vise à doter les ONG des connaissances et compétences nécessaires pour utiliser les nouveaux médias, notamment les médias sociaux, de manière efficace et à favoriser leur accès à ces nouvelles technologies afin de leur permettre de s’acquitter efficacement de leurs missions, de renforcer leur organisation et d’impliquer leurs membres dans leurs actions au niveau de réflexion, du débat et d’échange de bonnes pratiques.
Au Maroc, le programme E-Mediat, qui cible les organisations non gouvernementales (ONGs) et des associations de la société civile, est hébergé par l’association Tanmia à Rabat.
Pour l’année 2011-2012 le programme E-mediat sera mis en oeuvre dans les regions de l’Oriental (Oujda et région) et Moyen Atlas (Azrou et Meknes El Hajeb).
Ainsi, soixante (60) des zones rurales et urbaines d’Oujda, Azrou et Meknes El Hajeb vont bénéficer des sessions de formation autour des axes suivants:
1. Introduction: Nouveaux médias et la planification stratégique,
2. Siteweb et Blogs,
3. Réseaux sociaux et les communautés en ligne.
4. Production de films numériques et le Cyber Activisme.
5. Le plaidoyer via le téléphone mobile et l’engagement civique
Les sessions de formation du programme E-Mediat seront organisées une fois par mois au profit des cadres des ONGs bénéficiaires et animées par l’équipe E-Mediat Maroc et auront lieu aux siège de nos centres de formation partenaires: 1- AGEF Oriental, 2- Centre du development Communautaire d’Azrou, 3- l’Association Jeunesse sans Frontiére dans la province d’Ifrane.
Tout au long de la formation, les 60 ONGs bénéficiaires seront accompagné par l’équipe E-Mediat Maroc pour élaborer un stratégie de communication en ligne.
Il est à rappeler que le programme E-Mediat est financé par l’Initiative du Partenariat au Moyen-Orient (MEPI) du Département d'Etat des Etats-Unis avec l'appui et les dons en nature de Microsoft, Cisco et le fonds « craigslist Charitable Fund ».
Outre au Maroc, le programme est mis en œuvre dans cinq autres pays de la région MENA, à savoir, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.