Home » » E-Mediat Maroc: Déroulement, Aperçu et Réalisations

E-Mediat Maroc: Déroulement, Aperçu et Réalisations

Written By E-Mediat Morocco on décembre 15, 2011 | 14:15



Programme « E-Mediat » Maroc
Préparé par Widad EL HANAFI, E-mediat Morocco Country Director 

E-Mediat, un programme de coopération internationale qui a pour objectif de renforcer les capacités des ONG dans le domaine des nouveaux médias, notamment les médias sociaux.


Déroulement du programme E-Mediat au Maroc :

Plus de 50 ONG actives dans des zones rurales et urbaines bénéficient du programme E-Mediat au Maroc. Les formations ont débuté depuis juin 2011 selon le calendrier suivant:
·         Atelier 1 " Media sociaux : présentation et planification stratégique" Oujda (Juin 17, 18, 19), Meknès (Juin 24, 25, 26) et Azrou (Juin 27, 28,29),
·         Atelier 2 "Media sociaux et  ONG travaillant en réseau: l'écoute et la présence sur le Web"  Oujda (Juillet 23,24), Azrou (Juillet 27,28) et Meknès (Juillet 29,30),
·         Atelier 3 «Utilisation stratégique des réseaux sociaux pour les ONG: Facebook et Twitter" Meknès (Septembre 24-25), Azrou (Septembre 26,27) et Oujda (Octobre 1, 2).
·         Atelier Microsoft 1«Microsoft Office2010 et Montage video via Movie Maker » Azrou (26, 27 Octobre), Meknes (29,30 Octobre) Oujda (12, 13 Novembre).
·         Atelier 4« Production de films numériques et le Cyber Activisme” prévu en Décembre 2011.
·         Atelier Microsoft 2 «Microsoft Live Essentials » prévu en Décembre 2011
·         Atelier 5“Le plaidoyer via le téléphone mobile et l’engagement civique” prévu en Janvier 2012
·         Atelier Microsoft 3 «Microsoft Expression Studio for Web » prévu en Janvier 2011
Photo des Ateliers E-Mediat Maroc sur Picassa :

  
Réalisations des ONGs via les médias sociaux : de la formation à l’autonomisation
A ce stade, les ONG bénéficiaires du programme E-Mediat Maroc travaillent sur leurs stratégies en matière des médias sociaux, la création de leurs blogs et le lancement de leurs pages Facebook.
 Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour tels que :
L’Association AMADEP à Ein Leuh dans la région d'Azrou utilise les outils des médias sociaux pour contribuer à la gestion des affaires locales de leur village. L'association a créé un groupe sur Facebook pour gérer affaires locales du village. Le groupe rassemble plusieurs ONG du village qui ont décidé de créer un consortium régional. Leur expérience est devenue très populaire et est maintenant dupliqué dans d'autres villages dans la région d'Azrou. A présent, le groupe ambitionne de dupliquer cette expérience au niveau national. L’AMADEP a également créé un blog pour l’association http://amadep.blogspot.com pour promouvoir les activités de l’association ainsi qu’un autre blog http://ifranepress.blogspot.com/, en guise de journal électronique de la province d’Ifrane.
L’Association Arkhabil des Cultures pour le Développement se trouve à 5 kilomètres de la ville d’Azrou dans le village d’Ait Ouall dans la circonscription de Tigrigra. Elle ambitionne de contribuer à la promotion et au développement de la région à travers plusieurs activités axées sur la culture, l’éducation, l’environnement, la santé et le tourisme rural. Dans ce sens, Arkhabil a créé un blog http://assarkhabilarkhabil.blogspot.com/  et une page sur Facebook pour la promotion de leurs activités et la consolidation de sa stratégie de proximité avec son réseau au niveau local, national et international.



L’Assocation du théatre pour la Culture et le Développement dans la région d’Ifrane a lancé une campagne sur Facebbok http://www.facebook.com/kytab   pour la collecte de 5000 livres sur le développement humain au profit des élèves des établissements d’enseignement secondaire dans la région d’Azrou.

L’Association Maroco-Americaine pour la Communication et la Coopération Culturelle MAACCC est une association de lauréats (es) et étudiants (es) de la Faculté des Lettres à Meknes. Elle  gère et élargie son réseau à travers sa page Facebook  http://www.facebook.com/pages/Moroccan-American-Association-For-Communication-and-Cultural-Cooperation/177649078948487

L’Association Omi pour l’éducation et  la réadaptation sociale à Berkane œuvre pour le renforcement des capacités des femmes en situation difficile via la formation et l’appui pour l’accès au marché d’emploi. Omi a créé un blog http://www.omi-berkane.blogspot.com/  pour la promotion de ses activités et une page facebook pour informer son réseau.
L’association Namaa pour le Développement, la formation et la Communication à Wisslane à Meknes assure la gestion locale de son quartier ainsi que ses activités à travers leur page Facebook http://www.facebook.com/pages/جمعية-نماء-للتنمية-والتكوين-والتواصل-ويسلان/196353690394897
Ainsi, les ONG bénéficiaires du programme ont réalisé plusieurs projets via les outils des Medias sociaux afin de :
·         Communiquer sur leurs actions,
·         Tisser des liens de coopération avec les partenaires, les acteurs locaux, les décideurs, la population,
·         Plaidoyer en faveur de leurs projets,
·         Créer une interactivité avec leur environnement,
·         Faire adhérer et mobiliser de nouveaux partenaires,
·         Mettre en place des réseaux d’ONG,
·         Partir du virtuel à l’action sur terrain,

Le Programme E-Mediat: 

Le programme « E-mediat » est un programme de coopération internationale, administré par l'Institut International pour l'Education (IIE) et financé par l’Initiative du Partenariat au Moyen-Orient (MEPI) du Département d'Etat des Etats-Unis avec l'appui et les dons en nature de MicrosoftCisco et le fonds « Craig List Charitable Fund ».

L’approche du programme consiste à donner des formations au profit des ONG pour renforcer leurs capacités dans le domaine des médias sociaux. Ces formations, qui seront organisées entre juin 2011 et janvier 2012, tournent autour des axes suivants :

  • Introduction: Nouveaux médias et la planification stratégique,
  • Siteweb et Blogs,
  • Réseaux sociaux et les communautés en ligne.
  • Production de films numériques et le Cyber Activisme.
  • Le plaidoyer via le téléphone mobile et l’engagement civique
 Outre le Maroc, le programme est mis en œuvre dans cinq autres pays de la région MENA, à savoir, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.


Objectifs :
E-Mediat ambitionne  de doter les ONG des connaissances et compétences nécessaires pour utiliser les nouveaux médias, notamment les médias sociaux, de manière efficace.

Il vise également de favoriser leur accès à ces nouveaux canaux de communication afin de leur permettre de s’acquitter de leurs missions et renforcer leur organisation.


E-Mediat Maroc :
Au Maroc, le programme E-Mediat est hébergé par l’association Tanmia à Rabat.
 Pour l’année 2011-2012, le programme E-mediat Maroc sera mis en œuvre à l’Oriental et au Moyen Atlas en partenariat avec :
1- L’AGEF Oriental à Oujda
2- Le Centre d’Azrou pour le développement Communautaire de l’Université Al Akhawayn, et
3- L’Association Jeunesses Sans Frontiére à Meknes El Hajeb

Espace de communication  « E-Mediat » Maroc

Pour une meilleure communication et échange avec les ONG participantes aux formations, les partenaires et l’ensemble des internautes, l’équipe du programme             «E-mediat» Maroc a lancé le blog du programme http://e-mediat-morocco.blogspot.com
Ce blog comporte des rubriques aussi riches que variées : des outils pédagogiques relatifs aux médias sociaux, des articles d’actualité sur le déroulement du programme, des Success Story…
Nous vous invitons à visiter notre blog et notre Page Facebook et à suivre notre mise à jour via Twitter.
Votre interactivité, votre apport et surtout votre feedback sont notre vraie source d’inspiration.
A vos claviers et restons toutes et tous connectés (e).
Pour plus d’information sur le programme E-Mediat Maroc, n’hésitez pas de contacter Widad EL HANAFI,  la Directrice du programme au Maroc par email : widad.el.hanafi@gmail.com


Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. E-mediat Morocco French - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website
Proudly powered by Blogger