Préparé par Noureddine Achemlal, Conseiller de Stratégie à E-Mediat Maroc
Dois-je utiliser Facebook pour mon association ?
A priori, oui. La seule raison qui pourrait vous faire
renoncer à son utilisation, dépend de votre public et de ses habitudes.
Si vous vous adressez exclusivement aux personnes âgées, vous
n’utiliserez sans doute pas Facebook, parce que la plupart des personnes
âgées n’en ont pas l’usage (pas certain, déjà, qu’elles aient un
ordinateur). Mais si vous vous adressez à un public aux tranches d’âges
mélangées, ou aux jeunes, vous vous priverez d’un canal de diffusion et
d’animation en n’utilisant pas Facebook. En 2011, presque 4 millions de
marocains son sur ce réseau social. Rien que ce chiffre devrait vous
inciter à la réflexion.
Dois-je créer une page ou un groupe ?
« Les pages ne peuvent être créées que pour représenter
une vraie organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe, et seul
le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. Les
groupes, quant à eux, sont comme des espaces d’échanges d’idées qui
peuvent être créés par n’importe qui sur n’importe quel sujet. Les
groupes peuvent être fermés ou secrets, tandis que les pages sont
destinées à permettre à une entité de communiquer de façon publique. »
(charte Facebook).
Une page est ce qui est le plus adapté aux associations.
Facebook, pour quoi faire ?
Pour créer du lien, créer un échange avec vos adhérents,
bénévoles, et plus généralement, le monde... Pour faire connaître votre
organisation et dynamiser votre communauté. En clair, utilisez Facebook
pour échanger avec vos visiteurs. Rien de plus inutile qu’une page
Facebook alimentée seulement avec vos derniers articles de Blog, par
exemple. Votre page aura tout son sens si vous arrivez à créer une
relation. Sollicitez les gens qui aiment votre page, demandez-leur leur
avis sur certains sujets, posez-leur des questions, faites-les voter
pour des choses, etc. Votre page ne jouera pleinement son rôle que si
vous êtes capables de l’animer réellement.
Qui doit administrer la page de mon association ?
Il est parfaitement envisageable de nommer plusieurs
administrateurs. Vous pouvez envisager de distribuer les rôles. Un tel
se chargera de poster les nouveautés, un autre de créer une interaction,
etc. Ou vous pouvez charger une seule personne de s’occuper de la page.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de définir en amont vos objectifs, ce
que vous attendez d’une page Facebook, le type de contenus que vous
allez y poster, ainsi que la façon dont vous allez créer de
l’interaction. Et réfléchissez également à la fréquence des mises à
jour.
Quel contenu y placer ?
Vous pouvez y placer les photos et vidéos de vos
activités, des liens vers des articles, annoncer vos événements futurs,
vos nouveautés, prévoir des contenus d’animation de votre communauté
(questions, votes, etc.), remercier les bénévoles, faire des appels au
bénévolat, organiser des jeux, etc. En gros, vous pouvez mettre touts
types de contenus. La seule chose que vous devez garder en tête est que
vous ne devez pas faire que parler de vous. Encore une fois, vous êtes
là pour créer du lien. Parlez des autres, de vos bénévoles, de vos
partenaires... Mais parlez des autres. Dernière chose, mettez quelques
contenus que vous ne diffuserez que sur Facebook. Cela crée de la valeur
et valorise la raison d’être de ce canal de communication.
Quelle diffusion ?
Facebook ne doit pas constituer la base de votre
stratégie web. Il doit être considéré comme un outil arrivant en
complément de votre site web ou votre blog. Sur ce dernier, vous
intégrerez un lien vers votre Facebook. Il est probable que la plupart
des gens qui rejoindront votre page Facebook passeront d’abord par votre
site Internet. Ce dernier doit rester la porte d’entrée principale.
Ensuite, vous pouvez intégrer votre page Facebook à tous vos supports de
communication, dans la signature de vos mails, sur vos affiches,
flyers... Les seules limites sont celles que vous vous imposerez.
Le mot de la fin : une page Facebook peut donc être très
utile pour votre association. Elle vous permettra d’établir un contact
privilégié avec votre public et d’animer votre réseau via le web. Elle
vous permettra également d’annoncer vos événements et de permettre
facilement aux gens de les partager. Et parce que Facebook est une
véritable toile, le nom de votre association est susceptible de voyager
et de vous amener de nouveaux membres...La principale difficulté avec
les réseaux sociaux, consiste à s’adapter dans les temps. Vu la rapidité
des changements sur Internet, il est probable que Facebook ne durera
pas éternellement et il est possible qu’autre chose prenne le relais. Il
vous faudra donc savoir, à l’avenir, quels sont les réseaux sociaux
fréquentés par votre public, afin de déterminer les endroits où votre
présence est nécessaire.
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