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Ce que Facebook peut faire pour votre association (ou pas)

Written By E-Mediat Morocco on décembre 08, 2011 | 10:56

Préparé par Noureddine Achemlal, Conseiller de Stratégie à E-Mediat Maroc

Devez-vous ou pas, créer une page Facebook pour votre association ? Et d’ailleurs, une page ou un groupe ? Et au fait, pour quoi faire ? Et puis qui va l’administrer ? Et quoi y placer ? Cet article vous donne les réponses...


Dois-je utiliser Facebook pour mon association ?
A priori, oui. La seule raison qui pourrait vous faire renoncer à son utilisation, dépend de votre public et de ses habitudes. Si vous vous adressez exclusivement aux personnes âgées, vous n’utiliserez sans doute pas Facebook, parce que la plupart des personnes âgées n’en ont pas l’usage (pas certain, déjà, qu’elles aient un ordinateur). Mais si vous vous adressez à un public aux tranches d’âges mélangées, ou aux jeunes, vous vous priverez d’un canal de diffusion et d’animation en n’utilisant pas Facebook. En 2011, presque 4 millions de marocains son sur ce réseau social. Rien que ce chiffre devrait vous inciter à la réflexion.

Dois-je créer une page ou un groupe ?
« Les pages ne peuvent être créées que pour représenter une vraie organisation ou entreprise, un artiste ou un groupe, et seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. Les groupes, quant à eux, sont comme des espaces d’échanges d’idées qui peuvent être créés par n’importe qui sur n’importe quel sujet. Les groupes peuvent être fermés ou secrets, tandis que les pages sont destinées à permettre à une entité de communiquer de façon publique. » (charte Facebook). Une page est ce qui est le plus adapté aux associations.

Facebook, pour quoi faire ?
Pour créer du lien, créer un échange avec vos adhérents, bénévoles, et plus généralement, le monde... Pour faire connaître votre organisation et dynamiser votre communauté. En clair, utilisez Facebook pour échanger avec vos visiteurs. Rien de plus inutile qu’une page Facebook alimentée seulement avec vos derniers articles de Blog, par exemple. Votre page aura tout son sens si vous arrivez à créer une relation. Sollicitez les gens qui aiment votre page, demandez-leur leur avis sur certains sujets, posez-leur des questions, faites-les voter pour des choses, etc. Votre page ne jouera pleinement son rôle que si vous êtes capables de l’animer réellement.

Qui doit administrer la page de mon association ?
Il est parfaitement envisageable de nommer plusieurs administrateurs. Vous pouvez envisager de distribuer les rôles. Un tel se chargera de poster les nouveautés, un autre de créer une interaction, etc. Ou vous pouvez charger une seule personne de s’occuper de la page. Dans tous les cas, n’oubliez pas de définir en amont vos objectifs, ce que vous attendez d’une page Facebook, le type de contenus que vous allez y poster, ainsi que la façon dont vous allez créer de l’interaction. Et réfléchissez également à la fréquence des mises à jour.

Quel contenu y placer ?
Vous pouvez y placer les photos et vidéos de vos activités, des liens vers des articles, annoncer vos événements futurs, vos nouveautés, prévoir des contenus d’animation de votre communauté (questions, votes, etc.), remercier les bénévoles, faire des appels au bénévolat, organiser des jeux, etc. En gros, vous pouvez mettre touts types de contenus. La seule chose que vous devez garder en tête est que vous ne devez pas faire que parler de vous. Encore une fois, vous êtes là pour créer du lien. Parlez des autres, de vos bénévoles, de vos partenaires... Mais parlez des autres. Dernière chose, mettez quelques contenus que vous ne diffuserez que sur Facebook. Cela crée de la valeur et valorise la raison d’être de ce canal de communication.

Quelle diffusion ?
Facebook ne doit pas constituer la base de votre stratégie web. Il doit être considéré comme un outil arrivant en complément de votre site web ou votre blog. Sur ce dernier, vous intégrerez un lien vers votre Facebook. Il est probable que la plupart des gens qui rejoindront votre page Facebook passeront d’abord par votre site Internet. Ce dernier doit rester la porte d’entrée principale. Ensuite, vous pouvez intégrer votre page Facebook à tous vos supports de communication, dans la signature de vos mails, sur vos affiches, flyers... Les seules limites sont celles que vous vous imposerez.

Le mot de la fin : une page Facebook peut donc être très utile pour votre association. Elle vous permettra d’établir un contact privilégié avec votre public et d’animer votre réseau via le web. Elle vous permettra également d’annoncer vos événements et de permettre facilement aux gens de les partager. Et parce que Facebook est une véritable toile, le nom de votre association est susceptible de voyager et de vous amener de nouveaux membres...La principale difficulté avec les réseaux sociaux, consiste à s’adapter dans les temps. Vu la rapidité des changements sur Internet, il est probable que Facebook ne durera pas éternellement et il est possible qu’autre chose prenne le relais. Il vous faudra donc savoir, à l’avenir, quels sont les réseaux sociaux fréquentés par votre public, afin de déterminer les endroits où votre présence est nécessaire.


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