L’association des mains d’art pour le développement et la
paix (AMADEP) qui se trouve à Ein Leuh dans la province d’Ifrane. AMADEP œuvre
dans différents secteurs notamment l’éducation, la culture, l’environnement, la
santé, le tourisme et les droits de l’Homme.
E-mail :
fononayadi@yahoo.fr / aberbache.elhachmi@gmail.com
Comment votre ONG utilise les outils médias sociaux?
Nous avons élaboré un plan stratégique pour utiliser les différents
outils des médias sociaux. Ainsi, nous avons créé des comptes sur :
Facebook, Youtube, Twitter, Blogger, Gmail, Picassa, …
Nous avons créé une page sur Facebook pour la promotion de
notre ONG et nos activités et pour instaurer d’un
moyen de communication avec tous les acteurs et les représentants de la société
civile. Nous avons également créé des groupes sur Facebook gérés par notre ONG.
Aussi, nous avons créé un blog pour publier nos activités et nos annonces et promouvoir l’action de notre ONG. Nous avons
lié également notre blog avec notre page Facebook.
Ce travail est réalisé grâce à une équipe composée des
membres de l’association. L’équipe s’emploie à utiliser les différents outils technologie dans une approche de complémentarité
et ce afin d’aboutir à de meilleurs résultats.
Quels sont les objectifs que votre ONG a pu atteindre à
travers des outils des médias sociaux?
Notre ONG a été en mesure d’atteindre plusieurs
objectifs :
·
La promotion de
l’association grâce à la diffusion de ses différentes activités et ses
objectifs à l’opinion publique au niveau national et international,
·
La création de partenariats
avec des organisations nationales et internationales,
·
La création des réseaux
sociaux grâce à la communication avec différents acteurs, institutions du
secteur public et privé ainsi que les médias,
·
La création d’un lobby
d’associations pour faire la pression sur les décideurs et réaliser des acquis et décrocher des droits au profit de notre
communauté et les organisations de la société civile
A votre avis, Comment les ONGs peuvent utiliser les
médias sociaux ?
Les ONG peuvent utiliser les médias sociaux ont veillant
à :
1- l’élaboration d’un plan stratégique en fonction de la philosophie générale de l’association et de ses besoins
et
2- le travail d’équipe : il faut mobiliser et impliquer les
compétences humaines au sein de l’association et créer une équipe de travail
dédiée à ce volet,
3- l’auto-formation ou la participation à des ateliers de formation
sur les médias sociaux,
4- la mise en œuvre des outils des médias sociaux de manière
graduelle avec la nécessité de se concentrer sur les priorités et faire le lien
entre les différents outils