Home » » Khira Arab, Blogeur Marocaine « les ONG qui utilisent les blogs gagneront en efficacité… »

Khira Arab, Blogeur Marocaine « les ONG qui utilisent les blogs gagneront en efficacité… »

Written By widad on mai 27, 2011 | 09:37





1- Quand avez-vous commencé à bloguer ?

Déjà le fait de vouloir créer un blog est ce désir de partager des choses, de communiquer et d’informer.
Il faut préciser que j’étais séduite par cet outil de communication que je trouve merveilleux, très pratique et sensationnel.
On peut partager les informations, participer à la création
des événements, communiquer. D’autant plus qu’il est très simple à utiliser et à gérer, (on n’a vraiment pas besoin d’être un grand connaisseur en informatique), il est gratuit et à votre portée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Je blogue pour reprendre le jargon de la blogoma depuis janvier 2009. J’ai crée mon blog tout de suite après avoir suivi le module sur le blogging dans le cadre de la formation du programme WIT (femme on technologie). Et depuis je n’ai cessé de bloguer.
Je gère maintenant trois blog dont :
Je suis dans la phase finale de la création d’un autre blog que je lancerai bientôt, mais que j’ai conçu sur autre plate forme que blogger. Il s’agit de Wordpress.
Ce blog aura pour thème les coins très rares et typiques de la ville de Rabat. J’utiliserai beaucoup plus les photos et les légendes.

2-Qu’avez-vous pu atteindre grâce avec votre blog ?

Le plaisir et la satisfaction personnelle avant tout. Ce media social est, par excellence avec tous les autres (face book, twitter, youtube etc.…) le meilleur espace d’expression et de liberté et de démocratie que les médias classiques.
Je peux vous dire que je suis amoureuse de tous mes blogs. Je les entretiens avec soin et précaution comme je le faisais avec mes propres enfants étant jeunes.

Ayant pratiqué le journalisme pendant plus de 22 ans, et maintenant à la retraite, le blog m’aide beaucoup à poursuivre mon métier de journaliste en écrivant et en m’exprimant encore plus librement, à rester en contact avec mes confrères et consœurs, à créer et gérer et organiser mes événements.

Je suis souvent invitée à donner des communications par des organismes ou des instituts. C’est par le blog que je communique souvent et je trouve que c’est plus pratique même mes interlocuteurs aiment bien surtout les jeunes.

Il m’arrive souvent d’être inviter à parler de mes blogs et mon aventure avec le blogging et je vous assure qu'une fois ma communication terminée, le plaisir pour moi est grand quand les personnes surtout les dames viennent demander mon aide pour la création de leur propre blog. Dans cette aventure du blogging, j’ai aidé plusieurs femmes dans la création de leur blogs.


Je suis entrain d’aider un groupe d’élèves à réaliser leur projet qui consiste à créer un blog. J’ai aidé à créer le blog du FMEF II et III, Festival méditerranéen des Ecrits de Femmes.

Mon blog sur les personnes âgées du Maroc, que j’ai totalement dédié à nos personnes âgées a rencontré un succès énorme dont je ne m’attendais absolument pas. Il faut dire que c’est la première plate forme sociale qui aborde ce sujet qui parle de nos vieux, humainement loin des statistiques de l’Etat. Ce blog est devenu avec le temps (il a un an) une référence pour un groupe d’étudiants qui sont entrain de préparer leur travail de fin d’étude sur nos personnes âgées.

Une étudiante vient de me contacter récemment pour sa recherche concernant le vieillissement en prison. Ce blog est devenu également un lien entre les bienfaiteurs et les institutions qui s’occupent de cette tranche de population mais surtout et pour moi c’est le plus important, il a tissé un lien entre cette jeune génération et l’ancienne et la preuve je la reçois par le contact, les messages et les coups de fil des jeunes que je suis arrivée à toucher grâce à ce blog.
Même pour les formations que je donne j’utilise cet outil. Sans oublier les liens que j’ai tissés avec un grand nombre de personnes que ce soit ici ou ailleurs, des liens qui se sont convertis parfois en amitié sinon en travail.

3-A votre avis comment les ONG marocaines peuvent utiliser le bloging pour réaliser leurs objectifs ?

Vous savez même le syndic de la résidence ou j’habite je le gère par le blog et à partir de ma maison.
On sait que les médias sociaux ont complètement révolutionné le monde. Les ONG marocaines ou autres qui se sont appropriées ces moyens de communication comme outil de travail sont d’emblé gagnantes.
On sait aussi que ces derniers temps, les medias sociaux ont bouleversé notre comportement et nos agissements. Depuis deux ans que je blogue et ayant accumulé un certains nombres d’expériences je peux affirmer que les ONG utilisant le blog ou les autres réseaux sociaux peuvent s’avérer très efficaces soit pour la diffusion, la propagation et le partage des informations, comme ça peut être le moyen le plus approprié pour la sensibilisation ou la vulgarisation de n’importe quel message.

Je peux aussi avancer, vu mon travail quotidien avec les associations de la société civile, que c’est le moyen le plus efficace pour propager les valeurs sociales, civiles et culturelles. Les ONG peuvent utiliser le blog comme une interface où on peut diffuser la culture de solidarité, d’aide et de développement.
C’est aussi un espace de dialogue, d’écoute, d’échange d’expériences et de partage des idées, de tissage de lien etc.… et puis il y a aussi cette interactivité.
Les ONG peuvent utiliser toutes les possibilités offertes par le blog : l’écritures , les vidéos en ligne ,les podcasts ,les articles ,les photos, insérer les liens , les graphiques ,les dessins etc.

Les ONG peuvent orienter les citoyens dans leur évolution sociale politique ou culturelle. les orienter vers les bonnes pratiques citoyennes.
On parle actuellement de démocratie, de citoyenneté, de liberté d’expression, de droit, de justice, ceux sont le blog, le facebook etc.…qui ont été à l’origine de cette dynamique et de ces aspirations.

Je vous invite à visiter mes blogs actifs dont les liens sont cités en haut et merci.
Share this article :
 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. E-mediat Morocco French - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website
Proudly powered by Blogger